Pratiquer H5P avec l’art du prompt dans l’IA
créer du contenu H5P rapidement avec l'IA grâce au prompt
Nous utiliserons Lumi pour créer des contenus interactifs H5P ainsi qu’une IA (chatGPT ou Gemini) qui va nous permettre un gain de temps considérable en mettant en forme directement le contenu pour l’insérer dans Lumi au format H5P attendu.
H5P : QUIZ (Question set)
PROMPT
Créez un questionnaire à choix multiples sur les voix et leurs tessitures. Créez 4 questions avec 4 alternatives pour chaque question. Affichez les questions avec la question sur la première ligne, les réponses alternatives sur les 4 lignes suivantes. Mettre la bonne réponse en premier dans la liste et la préfixez avec un *. Ajoutez un suffixe à la bonne réponse avec ::: et une explication de la raison pour laquelle c'était la bonne réponse. Séparez chaque question par une ligne vide. N'ajoutez pas d'étiquettes, de formatage ou de numérotation. N'attribuez pas de lettres aux alternatives. Suivez précisément le format décrit car je vais coller le résultat dans un autre outil qui attend ce format.
Résultat de l’IA
Quelle est la tessiture vocale féminine la plus aiguë ?
*Soprano::: La soprano est la tessiture vocale féminine la plus courante, avec une voix aiguë et claire.
Mezzo-soprano
Alto
Contralto
Quelle tessiture vocale masculine est la plus aiguë ?
*Contreténor::: Le contreténor est la tessiture vocale masculine la plus aiguë, utilisant une technique particulière pour chanter dans un registre aigu similaire à celui des femmes.
Ténor
Baryton
Basse
Quel type de voix est souvent utilisé pour chanter des rôles d'opéra héroïques ?
*Ténor::: Les ténors sont souvent choisis pour les rôles d'opéra héroïques en raison de leur puissance vocale et de leur tessiture élevée.
Baryton
Basse
Contreténor
Laquelle de ces voix est capable d'atteindre les notes les plus graves ?
*Basse::: La basse est la tessiture vocale la plus grave, capable d'atteindre des notes très profondes.
Baryton
Ténor
Contreténor
La saisie dans Lumi
L'exercice H5P
H5P : TEXTE A TROU (glisser les mots)
EXEMPLE 1 : tessitures vocales
PROMPT 1
Créez un texte à trou d'environ 10 lignes sur les voix et leurs tessitures dont au moins 7 mots clés seront suffixés et préfixés du signe * avec un espace après. N'ajoutez pas d'étiquettes, de formatage ou de numérotation. N'attribuez pas de lettres aux alternatives. Suivez précisément le format décrit car je vais coller le résultat dans un autre outil qui attend ce format.PROMPT 2
Créez un texte à trou d'environ 10 lignes sur les voix et leurs tessitures dont au moins 7 mots clés seront placés entre des *. N'ajoutez pas d'étiquettes, de formatage ou de numérotation. N'attribuez pas de lettres aux alternatives. Suivez précisément le format décrit car je vais coller le résultat dans un autre outil qui attend ce format.Résultat de l’IA
Le monde fascinant du chant révèle toute la richesse et la diversité des voix humaines. Chaque individu possède une *tessiture* vocale unique, qui correspond à l'*étendue* des notes qu'il peut chanter.
Les voix féminines, généralement plus aiguës, se classent en trois catégories principales :
- la *soprano*, la plus aiguë
- la *mezzo-soprano*, intermédiaire
- et *l'alto*, la plus grave.
Les voix masculines, plus graves que les voix féminines, comprennent :
- le *ténor*, le plus aigu,
- le *baryton*, intermédiaire,
- et la *basse*, la plus grave.
Il existe également des voix plus rares, comme le *contre-ténor*, une voix masculine qui chante dans un registre aigu (dans la tessiture des sopranos) grâce à une technique vocale particulière : la "voix de tête".
La résonance joue également un rôle important, car elle détermine la richesse du son produit. La formation et l'entraînement vocal peuvent aussi influencer la puissance et l'extension des voix.
Voici la saisie dans Lumi
Voici l’exercice H5P
EXEMPLE 2 : musique baroque
PROMPT
Créez une tâche H5P faites glisser les mots sur la musique baroque. Incluez trois paragraphes et 3 à 7 mots à glisser par paragraphe. Ajoutez des explications. Voici le format dont vous avez besoin pour suivre :
Les mots à glisser sont ajoutés avec un astérisque (*) devant et derrière le mot/la phrase correct.
Vous pouvez ajouter des commentaires pour chaque élément déposable à afficher lorsqu’une tâche est terminée. Utilisez '\+' pour un retour correct et '\-' pour un retour incorrect. Les commentaires doivent être placés entre les deux astérisques avec le mot déposable lui-même. Exemple: Le contenu H5P est *interactif+Correct ! H5P concerne le contenu interactif.\-Incorrect, H5P concerne en fait le contenu interactif.* et peut être utilisé pour partager du contenu riche entre sites Web.
N’ajoutez pas d’étiquettes, de formatage ou de numérotation. Affichez la réponse sous forme de code préformaté.
Résultat de l’IA
La musique baroque, qui s'étend approximativement de 1600 à 1750, se caractérise par une expressivité riche et une ornementation élaborée. Les compositeurs baroques cherchaient à émouvoir leur public en utilisant la musique pour exprimer une grande variété d'émotions, de la joie à la tristesse, en passant par la spiritualité.
*L'opéra\+Bien joué ! L'opéra est né pendant la période baroque.\-Incorrect, l'opéra est né pendant la période baroque.*, *l'oratorio\+Exact ! L'oratorio est une forme musicale religieuse importante de l'époque baroque.\-Incorrect, l'oratorio est une forme musicale religieuse importante de l'époque baroque.* et la *cantate\+C'est ça ! La cantate est une œuvre vocale avec accompagnement instrumental.\-Incorrect, la cantate est une œuvre vocale avec accompagnement instrumental.* sont des formes vocales majeures qui ont émergé ou se sont développées pendant cette période.
La musique instrumentale a également connu un essor important à l'époque baroque. De nouveaux genres musicaux sont apparus, comme le *concerto\+Excellent ! Le concerto met en valeur un instrument soliste avec orchestre.\-Incorrect, le concerto met en valeur un instrument soliste avec orchestre.* et la *sonate\+Bravo ! La sonate est une forme instrumentale importante de la période baroque.\-Incorrect, la sonate est une forme instrumentale importante de la période baroque.*. Le *clavecin\+Oui ! Le clavecin était un instrument à clavier très populaire à l'époque baroque.\-Incorrect, le clavecin était un instrument à clavier très populaire à l'époque baroque.* (cordes pincées) et le *violon\+C'est exact ! Le violon a pris une place centrale dans la musique baroque.\-Incorrect, le violon a pris une place centrale dans la musique baroque.* (cordes frottées) étaient des instruments très populaires à cette époque.
Parmi les compositeurs baroques les plus célèbres figurent *Jean-Sébastien Bach\+Correct ! Bach est un maître incontesté de la musique baroque.\-Incorrect, Bach est un maître incontesté de la musique baroque.*, connu pour ses œuvres pour orgue et ses compositions contrapuntiques, *Georg Friedrich Haendel\+Bien joué ! Haendel est célèbre pour ses opéras et ses oratorios.\-Incorrect, Haendel est célèbre pour ses opéras et ses oratorios.*, célèbre pour ses opéras et ses oratorios, et *Antonio Vivaldi\+Exact ! Vivaldi est connu pour ses concertos, notamment "Les Quatre Saisons".\-Incorrect, Vivaldi est connu pour ses concertos, notamment "Les Quatre Saisons".*, reconnu pour ses concertos, notamment "Les Quatre Saisons". Leurs œuvres ont contribué à faire de la musique baroque une période riche et influente dans l'histoire de la musique occidentale.
Voici la saisie dans Lumi
Voici l’exercice H5P
H5P : TEXTE A TROU (remplir les blancs / fill in the blanks)
PROMPT 1
Créez un texte à trou d'environ 10 lignes sur la musique médiévale religieuse et profane dont au moins 10 mots clés seront placés entre 2 étoiles * suivi d'un slash (/) et une réponse alternative correcte puis 2 points (:) suivi d'un indice. N'ajoutez pas d'étiquettes, de formatage ou de numérotation. N'attribuez pas de lettres aux alternatives. Suivez précisément le format décrit car je vais coller le résultat dans un autre outil qui attend ce format.
PROMPT 2
Créez un texte à trou d'environ 10 lignes sur la musique médiévale religieuse et profane dont au moins 10 mots clés seront formatés de la manière suivante : "mot clé:un indice pour trouver le mot clé". N'ajoutez pas d'étiquettes, de formatage ou de numérotation. N'attribuez pas de lettres aux alternatives. Suivez précisément le format décrit car je vais coller le résultat dans un autre outil qui attend ce format.
>> puis dans WORD : remplacer " par des *
Résultat de l’IA
La musique médiévale, qui s'étend du Ve au XVe siècle, se divise en deux grandes catégories : la musique *religieuse:lié à la foi* et la musique *profane:n'ayant pas de rapport à la religion*.
La musique religieuse, essentiellement *vocale:usage unique de la voix*, était dominée par le *chant grégorien: chant liturgique monodique*. Monodique et sans accompagnement, il était chanté dans les églises et les monastères par des *moines: hommes d'église*.
La *musique profane: non religieuse*, quant à elle, était jouée dans les cours royales et les châteaux. Les *troubadours: poètes-musiciens* et les *jongleurs: artistes itinérants* étaient les principaux interprètes de cette musique, souvent accompagnée d'instruments: vièles, flûtes... Les thèmes abordés étaient l'*amour: thème romantique*, la guerre, la nature, la satire...
Au cours du Moyen Âge, la *polyphonie: plusieurs mélodies simultanées* apparut et se développa, enrichissant la musique religieuse avec des organums, des motets et des conduits. Ces formes de musique ont joué un rôle important dans le développement de la musique occidentale.
Voici la saisie dans Lumi
Voici l’exercice H5P
H5P : Summary (Résumé)
PROMPT
J'utilise H5P pour créer des tâches récapitulatives interactives. H5P présente les énoncés dans un ordre aléatoire où un énoncé est correct et l'autre est faux. L'utilisateur doit choisir l'énoncé correct, puis un nouvel ensemble d'énoncés est présenté à l'utilisateur pour qu'il puisse choisir jusqu'à ce qu'il ait créé un bon résumé.
Veuillez créer un résumé sur la musique baroque. À la fin, l'utilisateur devrait se retrouver avec 10 énoncés corrects, créez donc 10 ensembles d'énoncés. Dans chaque ensemble, veuillez ajouter 3 énoncés incorrects. Voici le format attendu par H5P : écrivez chaque énoncé sur une ligne distincte. Utilisez une ligne vide pour séparer les ensembles d'énoncés. Le premier énoncé est toujours correct.
N'ajoutez pas d'étiquettes, de formatage ou de numérotation.
Résultat de l’IA
La musique baroque est caractérisée par son expressivité et son dynamisme.
La musique baroque est connue pour ses mélodies simples et répétitives.
La musique baroque est principalement instrumentale.
La musique baroque est dépourvue de toute forme de polyphonie.
Le clavecin est un instrument emblématique de la musique baroque.
Le piano est l'instrument principal de la musique baroque.
La guitare électrique est couramment utilisée dans la musique baroque.
Le saxophone est un instrument typique de la musique baroque.
Jean-Sébastien Bach est l'un des compositeurs les plus célèbres de la période baroque.
Ludwig van Beethoven est un compositeur baroque.
Wolfgang Amadeus Mozart est un compositeur baroque.
Frédéric Chopin est un compositeur baroque.
La musique baroque a été composée entre 1600 et 1750.
La musique baroque a été composée entre 1800 et 1900.
La musique baroque a été composée entre 1400 et 1500.
La musique baroque a été composée entre 1900 et 2000.
Les opéras baroques sont souvent basés sur des thèmes mythologiques.
Les opéras baroques sont principalement des comédies musicales.
Les opéras baroques sont connus pour leur simplicité.
Les opéras baroques sont dépourvus de tout élément dramatique.
Antonio Vivaldi est célèbre pour ses concertos baroques.
Antonio Vivaldi est célèbre pour ses symphonies classiques.
Antonio Vivaldi est célèbre pour ses œuvres romantiques.
Antonio Vivaldi est célèbre pour ses compositions modernes.
La musique baroque utilise souvent la basse continue.
La musique baroque utilise principalement des synthétiseurs.
La musique baroque évite l'utilisation de la basse continue.
La musique baroque se caractérise par l'absence de basse.
Les suites baroques sont des collections de danses.
Les suites baroques sont des collections de chansons populaires.
Les suites baroques sont des collections de poèmes.
Les suites baroques sont des collections de récits.
Georg Friedrich Haendel est un compositeur baroque renommé.
Georg Friedrich Haendel est un compositeur classique.
Georg Friedrich Haendel est un compositeur romantique.
Georg Friedrich Haendel est un compositeur moderne.
La musique baroque est souvent polyphonique.
La musique baroque est principalement monophonique.
La musique baroque est connue pour son absence de polyphonie.
La musique baroque est principalement homophonique.
Voici la saisie dans Lumi
Voici l’exercice H5P
H5P : Mark the Words (marquer les mots)
PROMPT
Créez un texte de 3 paragraphes sur la musique de l'époque classique pour des élèves de collège. Préfixez et suffixe chaque genres musicaux dans le texte avec un astérisque. Affichez la réponse sous forme de code préformaté.
Résultat de l’IA
La musique de l'époque classique s'étend approximativement de 1750 à 1820. Cette période est marquée par un style plus structuré et équilibré par rapport à la musique baroque qui la précède. Les compositeurs de l'époque classique cherchaient à créer des œuvres claires, avec des formes bien définies et des mélodies faciles à retenir. Les genres musicaux importants de cette période incluent la *symphonie*, le *concerto* et la *sonate*.
Le *symphonie* est une composition musicale pour orchestre qui comporte généralement plusieurs mouvements, chacun avec un caractère distinct. Les *symphonies* de Joseph Haydn et de Wolfgang Amadeus Mozart sont parmi les plus célèbres.
Le *concerto* est une œuvre pour un soliste accompagné par un orchestre. Il est souvent composé de trois mouvements avec un tempo rapide, lent et rapide. Mozart et Ludwig van Beethoven ont écrit des *concertos* remarquables pour piano et violon.
La *sonate* est une forme de composition pour un ou deux instruments, souvent le piano ou le violon. Elle se compose généralement de trois ou quatre mouvements avec des tempos contrastés. Beethoven a écrit de nombreuses *sonates* pour piano qui sont encore jouées et étudiées aujourd'hui. L'époque classique a laissé un héritage musical immense qui continue d'influencer les musiciens et les compositeurs contemporains.
Voici la saisie dans Lumi
N’oubliez pas : Remplissez le champ « Description de la tâche ».
La description de la tâche peut être « Cliquer sur tous les genres musicaux »
Voici l’exercice H5P
Invites (prompt) plus spécifiques
Vous pouvez ajouter plus d’informations aux invites pour vous assurer que les résultats de GPT correspondent mieux à vos besoins. Exemples d’informations que vous pouvez ajouter à vos invites :- Âge, niveau, études, culture, etc. de votre public cible.
- Objectifs d’apprentissage pour le contenu que vous créez.
- Le style dans lequel vous souhaitez que le contenu soit. Par exemple, si vous voulez que ce soit drôle ou sophistiqué.
- Qu’est-ce que GPT devrait prétendre être lorsqu’il rédige le contenu pour vous.
EXEMPLE DE PROMPT
Créez un quiz à choix multiples sur les symphonies de Mozart. Le public cible est constitué d’élèves de collège et lycée. Les objectifs d’apprentissage sont de découvrir la musique de Mozart, son style et son écriture musicale à travers ses symphonies. 4 questions avec 4 alternatives par question. Pour chaque distracteur, ajoutez une explication sur la raison pour laquelle le distracteur n’est pas une alternative correcte. Affichez les questions avec la question sur la première ligne, l’alternative correcte sur la ligne suivante avec un astérisque devant elle et des distracteurs sur les lignes suivantes. Suffixez chaque distracteur avec ::et l’explication de pourquoi ce n’est pas la bonne alternative. Séparez chaque question par une ligne vide. N’ajoutez pas d’étiquettes, de formatage ou de numérotation. N’attribuez pas de lettres aux alternatives. Suivez le format décrit avec précision, car je vais coller la sortie dans un autre outil qui attend ce format. Affichez la réponse sous forme de code préformaté.
Résultat de l’IA
Quelle est la symphonie de Mozart connue sous le nom de "Symphonie Jupiter" ?
* Symphonie n° 41 en C majeur
Symphonie n° 40 en sol mineur :: La symphonie n° 40 est l'une des plus célèbres de Mozart, mais elle n'est pas surnommée "Jupiter".
Symphonie n° 25 en do mineur :: Bien que cette symphonie soit également très connue, elle n'est pas appelée "Jupiter".
Symphonie n° 38 en ré majeur :: La symphonie n° 38 est connue sous le nom de "Prague", pas "Jupiter".
Quelle caractéristique distingue particulièrement la symphonie n° 40 en sol mineur de Mozart ?
* Son caractère dramatique et expressif
Symphonie n° 41 en do majeur :: La symphonie n° 41 est plus joyeuse et grandiose, contrairement à la symphonie n° 40 qui est plus intense et sombre.
Symphonie n° 35 en ré majeur :: Bien que dynamique, cette symphonie a une tonalité plus légère que la symphonie n° 40.
Symphonie n° 31 en ré majeur :: Cette symphonie, connue sous le nom de "Paris", est plus optimiste et moins dramatique que la symphonie n° 40.
Quel est le style principal de composition de Mozart dans ses symphonies ?
* Classique, équilibré et élégant
Baroque :: Le baroque précède le classique, et son style est plus orné et complexe, contrairement à l'écriture claire et structurée de Mozart.
Romantique :: Le romantisme est un mouvement ultérieur qui privilégie l'émotion et l'expression personnelle, alors que Mozart est du côté du classicisme.
Impressionniste :: L'impressionnisme, caractérisé par des couleurs et des textures sonores floues, est éloigné du style net et rigoureux de Mozart.
Dans quelle symphonie Mozart utilise-t-il pour la première fois des instruments à vent de manière aussi marquante ?
* Symphonie n° 40 en sol mineur
Symphonie n° 41 en do majeur :: Bien que la symphonie n° 41 soit grandiose, elle n'est pas particulièrement marquante en termes de l'utilisation des instruments à vent.
Symphonie n° 36 en do majeur :: La symphonie n° 36, bien que dynamique, ne met pas en avant les instruments à vent comme la symphonie n° 40.
Symphonie n° 33 en do majeur :: La symphonie n° 33 n'a pas une utilisation aussi marquée des instruments à vent que dans la symphonie n° 40.