À propos de la musique polonaise
La musique vocale et instrumentale de la Pologne est fondée sur le système tonal tempéré. Deux catégories de formes (récitation rythmée dans les chants d’enfants, et lamentations sur rythme libre) présentent l’organisation mélodique de la musique traditionnelle. Certains instruments de musique sont joués exclusivement par les enfants (sifflets gwizdki , hochets klekotki, terkotki, tambour à friction diabelek, etc.). Les adultes utilisent plusieurs instruments dont certains sont réservés pour accompagner les danses comme violon et cornemuse. Le tambourin à cymbalettes, le triangle, les cymbales sont les quelques instruments à percussion. On remarque la présence de la clarinette, du cornet et de la trompette dans l’orchestre populaire. Plus tard, vers la fin du XIXe siècle, apparaissent les concertinas et les accordéons. À l’heure actuelle, un ensemble instrumental se compose des instruments suivants : deux violons, une clarinette, une trompette, une contrebasse.
On peut distinguer cinq grandes régions musicales : centrale (prédominance de mazurka), nord-ouest (tempo mesuré, registre vocal assez bas et chants mélismatiques), nord-est et est (chants rituels de noces et de récolte sans rythme, sur quatre notes, mélisme), sud (registre vocal aigu chez les hommes, et grave chez les femmes, tempo giusto dans les danses et chants de noces).
À travers la musique, le caractère ethnique se fait sentir, étant donné la présence de nombreux groupes ethniques (Finnois, Lapons, Estoniens, Lettoniens, Slaves, Hongrois, peuples balkaniques, Polonais) sur le sol polonais.
par Tran Quang Haï, ethnomusicologue