Documents d'accompagnement CYCLE 3
Déclinées en quatre champs regroupant les objets de cette pratique : chanter, écouter, explorer et échanger tout en mobilisant le corps, les stratégies pédagogiques adoptées dans la classe contribueront ainsi à l'acquisition de capacités, d'habiletés, de savoirs culturels et techniques qui génèreront eux-mêmes une connaissance et une pratique plus expertes dans une dynamique artistique vertueuse.
Enjeux et spécificités de l'éducation musicale
L'éducation musicale aux cycles 2 et 3 : présentation des programmesLes enseignements et l'éducation artistique : une éducation de la sensibilité par la sensibilité
Enseignements artistiques et parcours d'éducation artistique et culturelle : faire, éprouver, réfléchir
Sens et enjeux de la pratique en éducation musicale
Place du corps en éducation musicale
Organiser son enseignement
Différencier la temporalité en éducation musicaleLa dynamique des compétences en éducation musicale
L'articulation des compétences du programme d'éducation musicale de cycle 3 au socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Construire une séquence d'enseignement en éducation musicale au cycle 3
L'évaluation en éducation musicale
Mettre en œuvre les activités vocales
Le chant : principes de mise en œuvrePréparation corporelle et échauffement vocal
Apprendre un chant
La chorale à l'école
Mettre en œuvre les activités d'écoute
L'écoute - principes de mise en œuvreL'écoute - exemples de mise en œuvre
L'écoute comparative
De l'écoute à l'invention
Repères pour l'écoute
Mettre en œuvre les activités de création
La démarche de création sonore en éducation musicaleExplorer, imaginer créer : Perspectives
Du verbe au son : des variables pour enrichir les productions sonores
Du geste (de sollicitation) au son : l'exemple du Soundpainting
Fiche n° 1 : création d'un accompagnement sur une chanson et interprétation originale grâce au Soundpainting
Tutoriel d'accompagnement d'un chant en Soundpainting
Fiche n° 2 : réaliser un échauffement vocal grâce au Soundpainting
Fiche n° 3 : création d'une mise en scène originale sur un extrait d'opéra grâce au Soundpainting
Fiche n° 4 : échauffement corporel grâce au Soundpainting