La musique contemporaine
Plan de la vidéo et liens annexes
1:03 Les écoles / mouvements
2:38 Les constatations
3:54 Le départ : l'école de Vienne
4:22 Passacaille op.1 (1908) de Webern
7:09 : Symphonie op.21 (1928) de Webern
12:11 Quelques grands styles
13:20 Lux Aeterna (1966) de Ligeti
15:22 Variations pour porte et un soupir (1963) de Pierre Henry
==> Variations pour porte et un soupir (1963) de Pierre Henry
==> Xenakis - Pithoprakta
24:43 December 52 (1952) de Earl Brown
25:59 Sérénade pour un satellite de Bruno Maderna et Water Music (1952) de Cage
27:18 Troisième sonate (1957) de Boulez
28:09 Etude électronique n°2 (1954) de Stockhausen
28:48 Eonta de Xenakis
29:49 Volumina (1961-62) de Ligeti
==> Volumina (1961-62) de Ligeti
32:14 Le post-sérialisme
32:41 L'intervention du hasard : la forme ouverte
32:59 La musique concrète
==> concrète (musique)
33:11 L'irruption des techniques : les musiques électroniques
33:28 La musique électroacoustique
==> électroacoustique (musique)
33:48 La musique acousmatique
35:16 La physique du son : musique spectrale
==> spectrale (musique)
35:50 Copier-coller : Citation et collage
==> Citation et collage
36:32 A la recherche du public : nouvelle simplicité
==> post-modernisme
==> Simplicité, nouvelle simplicité, néoromantisme
==> La musique post-moderne
37:04 Une autre simplicité : minimalisme et musique répétitive
==> Musique répétitive et post-minimaliste
==> répétitive (musique)
==> Suite in C (1964) de Terry Riley
==> Musique pour 18 musiciens (1974-76) de Steve Reich
37:29 Le jeu des textures : la micro-polyphonie
37:49 Un peu de tout : musique mixte
38:09 Associer la vue à l'ouïe : le théâtre musical
==> Jazz et théâtre musical chez Mauricio Kagel
2:38 Les constatations
3:54 Le départ : l'école de Vienne
4:22 Passacaille op.1 (1908) de Webern
7:09 : Symphonie op.21 (1928) de Webern
8:36 Mutation des critères esthétiques
10:14 Mutation de la grammaire musicale
12:11 Quelques grands styles
13:20 Lux Aeterna (1966) de Ligeti
15:22 Variations pour porte et un soupir (1963) de Pierre Henry
==> Variations pour porte et un soupir (1963) de Pierre Henry
17:02 Mutation de la forme
19:07 Mutation de la définition de l'oeuvre musicale
19:48 Emergence de la notion de son
20:47 Intervention des sciences dans l'activité compositionnelle
22:27 Les partitions graphiques
22:59 Pithoprakta (1955-56) de Xenakis==> Xenakis - Pithoprakta
24:43 December 52 (1952) de Earl Brown
25:59 Sérénade pour un satellite de Bruno Maderna et Water Music (1952) de Cage
27:18 Troisième sonate (1957) de Boulez
28:09 Etude électronique n°2 (1954) de Stockhausen
28:48 Eonta de Xenakis
29:49 Volumina (1961-62) de Ligeti
==> Volumina (1961-62) de Ligeti
31:07 Mutations sociologiques
32:00 Quelques grands courants de la musique contemporaine
32:14 Le post-sérialisme
32:41 L'intervention du hasard : la forme ouverte
32:59 La musique concrète
==> concrète (musique)
33:11 L'irruption des techniques : les musiques électroniques
33:28 La musique électroacoustique
==> électroacoustique (musique)
35:16 La physique du son : musique spectrale
==> spectrale (musique)
==> Citation et collage
==> post-modernisme
==> Simplicité, nouvelle simplicité, néoromantisme
==> La musique post-moderne
==> Musique répétitive et post-minimaliste
==> répétitive (musique)
==> Suite in C (1964) de Terry Riley
==> Musique pour 18 musiciens (1974-76) de Steve Reich
37:49 Un peu de tout : musique mixte
38:09 Associer la vue à l'ouïe : le théâtre musical
==> Jazz et théâtre musical chez Mauricio Kagel