Musique du 20è siècle, quelques repères





DatesCompositeursTitres de l'oeuvreStyles / techniques
1839Chopinfinale de la Seconde sonate pour piano
1852-54Wagnerprélude de L’or du Rhin
1885LisztBagatelle sans tonalité
1894DebussyPrélude à l’après-midi d’un faune
1901Debussy (1862-1918)Trois Nocturnes
Mahler (1860-1911)Quatrième symphonie
1902DebussyPélléas et Mélisandeopéra en parlé chanté intégral
(plus d'alternance d'air et récitatif)
Schönberg (1874-1951)La nuit transfiguréepost-romantisme
1903Rachmaninov (1873-1943)Préludes op. 23
1904Ravel (1875-1937)Quatuor à cordes
1905Sibélius (1865-1957)Concerto pour violon
DebussyLa mer
MahlerKindertotenlieder
1906Charles Ives (1874-1954)Central park in the dark
Schmitt (1870-1958)Psaume 47
1907Scriabine (1872-1915)Cinquième sonate pour piano
1908SchönbergSecond quatuor à cordesatonalité
RavelRhapsodie Espagnole
1909Strauss (1864-1949)Elektra
SchönbergCinq pièces pour orchestre Op.16klangfarbenmelodie
1910Bartók (1881-1945)Premier quatuor à cordes
1911MahlerLe chant de la terre
1912SchönbergPierrot lunairesprechgesang
1913StravinskyLe Sacre du printemps
DebussyJeux
Webern (1883-1945)Six bagatelles pour quatuor à cordespetite forme
L’art des bruits, de Russolo
bruitisme
1914Vaughan Williams (1872-1958) A London Symphony
1915De Falla (1876-1946)L’amour sorcier
1916Nielsen (1865-1931)Quatrième symphonie
1917Satie (1866-1925)Parade
1918Prokofiev (1891-1953)Première symphonie, dite classiquenéo-classicisme
BartókLe château de Barbe-Bleue
1919RavelLe tombeau de Couperin
1920StravinskyPulcinellanéo-classicisme
1921Busoni (1866-1924)Fantasia Contrappuntistica
Création du festival de Donaueschingen
1923Schönberg Pièces pour piano op. 23dodécaphonisme
1924Enesco (1881-1955)Sonate en fa # mineur pour piano
Fondation de l’Ecole d’Arcueil (Cliquet-Pleyel, Desormières, Jacob, Satie et Sauguet)
Enregistrement électrique (Bell Telephone)
1925Berg (1885-1935)Wozzeck
1926Janacek (1854-1928)Sinfonietta
Varèse (1883-1965)Amériques
1927BergSuite lyrique
Fixation du son sur la pellicule cinématographique
Kodaly (1882-1967)Suite Hary Janos
1928Weill (1900-1950)L’opéra de quat’sous
WebernSymphonie Op. 21
Invention de l’Onde Martenot
1929Poulenc (1899-1963)Concerto Champêtre
Szymanovsky (1882-1937)Stabat mater
1930Wyschnegradsky (1893-1979)Ainsi parlait Zarathoustramciro-intervalles
1931Malipiero (1882-1973)Torneo Notturno
1932Gershwin (1898-1937)Manhattan Rhapsody
1933VarèseIonisation1ère oeuvre pour percussions seulement
1934Britten (1913-1976)Simple Simfony
1935RousselQuatrième sympnonie
1936Berg
Concerto pour violon, dit à la mémoire d’un ange
1937Bartók
Musique pour cordes, percussions et célesta
1938Bartók Sonate pour deux pianos et percussions
Villa-Lobos (1887-1959)Bachianas brasileiras n°1
1939ProkofievAlexandre Nevski
1940Dallapiccola (1904-1975)Vol de nuit
1941Messiaen (1908-1992)Quatuor pour la fin du temps
1942Honegger (1892-1955)Deuxième symphonie
Jolivet (1905-1974)Cinq danses rituelles
1943Webern (1883-1945)Deuxième cantate
1944Martinu (1890-1959)Troisième sonate pour violon et piano
Messiaen : Technique de mon langage musical
1945MessiaenTrois petites liturgies de la présence divine
1946Tippett (1905-1998)Troisième quatuor à cordes
Création du festival de Darmstadt
1947Duruflé (1902-1986)Requiem
1948Schaeffer (1910-1995)Etudes de bruitsmusique concrète
Commercialisation du microsillon
1949Cage (1912-1992)Sonates et interludespiano préparé
MessiaenTurangalîla-Symphonie
1950Henry (1927) et SchaefferSymphonie pour un homme seul
StraussQuatre derniers lieder
1951MessiaenQuatre études de rythmesérialisme intégral
Fondation du GRM et du studio WDR
1952Cage4’33’’
BoulezStructures (I)
Commercialisation du magnétophone
1953MessianLe réveil des oiseaux
1954Stockhausen (1928)Studie I et IImusique électronique
VarèseDésertsmusique mixte
Fondation du Domaine musical
1955Boulez (1925) Le marteau sans maître
Xénakis (1922)Metastasismusique statique
1956StockhausenLe chant des adolescentsmusique mixte
1957Boulez Troisième sonate pour piano
StockhausenKlavierstücke XIforme ouverte
1958VarèsePoème électronique
Exposition Universelle, Bruxelles
Stéréophonie
StockhausenGruppen
1959Dutilleux (1916)Deuxième symphonie, dite Le double
Scelsi (1905-1988)Quatres pièces sur une seule note
Fondation de Die Reihe
Apparition de la stéréophonie
1960Carter (1908)Deuxième quatuor à cordesmodulation métrique
1961Ligeti (1923)Atmosphèresmicropolyphonie
1962BrittenWar requiem
1963Bério (1925)Sequenza II
Lancement de la cassette audio
1964MessiaenCouleurs de la cité céleste
RileyIn Cmusique répétitive
StockhausenMomentemomentform
1965Penderecki (1933)La passion selon Saint Luc
Zimmermann (1918-1970)Les Soldats
1966MalecCantate pour Elle
1967Takemitsu (1930)November steps
1968BoulezDomaines
LigetiContinuum
XénakisNuits
StockhausenStimmung
1969BerioSinfoniacitation
Boucourechliev (1925-1997) Archipel 2
LigetiSecond quatuor à cordes
1970Lutoslawski (1913-1994)Concerto pour violoncelle
1971Reich (1936)Drumming
1972Crumb (1929)Makrokosmos
1973Ohana (1914-1992)24 préludes pour piano
1974Chostakovitch (1906-1975)15ème quatuor à cordes
MessiaenDes canyons aux étoiles
1975BoulezRituel in memoriam Maderna
Fondation de l’IRCAM
1976Glass (1937)Einstein on the beachpost-modernisme
1977DutilleuxQuatuor à cordes "Ainsi la nuit"
StockhausenSirius
Schnittke (1934)Concerto Grosso
Murail (1947)Territoires de l’oublimusique spectrale
1978LigetiLe Grand Macabre
GoubaïdoulinaIntroïtus
1979Dufourt (1943)Saturne
Aperghis (1945)Récitations
1980GoreckiConcerto pour piano
Grisey (1946)Les espaces acoustiques
1981BoulezRepons
Kurtág Messages de feu demoiselle Troussova
1982BerioLa vera storia
Ligeti Trio pour violon, cor et piano
1983Messiaen Saint François d’assises
Commercialisation du CD
1984Scelsi Quatuor à cordes n°5
1985Dutilleux Concerto pour violon
BerioUn re in ascolto
1986FerneyhoughCarceri d’invenzione
1987AdamsNixon in China
1988Reich Different trains
1989PartMiserere
1990SchnittkeConcerto pour violoncelle
1991BirswistleGawain
1992DusapinMedeamaterial
1993ReichThe Cave
1994AdamsConcerto pour violon
1995Bacri Symphonie n°4