Musique du 20è siècle, quelques repères
octobre 14, 2018
Dates | Compositeurs | Titres de l'oeuvre | Styles / techniques |
1839 | Chopin | finale de la Seconde sonate pour piano | |
1852-54 | Wagner | prélude de L’or du Rhin | |
1885 | Liszt | Bagatelle sans tonalité | |
1894 | Debussy | Prélude à l’après-midi d’un faune | |
1901 | Debussy (1862-1918) | Trois Nocturnes | |
Mahler (1860-1911) | Quatrième symphonie | ||
1902 | Debussy | Pélléas et Mélisande | opéra en parlé chanté intégral (plus d'alternance d'air et récitatif) |
Schönberg (1874-1951) | La nuit transfigurée | post-romantisme | |
1903 | Rachmaninov (1873-1943) | Préludes op. 23 | |
1904 | Ravel (1875-1937) | Quatuor à cordes | |
1905 | Sibélius (1865-1957) | Concerto pour violon | |
Debussy | La mer | ||
Mahler | Kindertotenlieder | ||
1906 | Charles Ives (1874-1954) | Central park in the dark | |
Schmitt (1870-1958) | Psaume 47 | ||
1907 | Scriabine (1872-1915) | Cinquième sonate pour piano | |
1908 | Schönberg | Second quatuor à cordes | atonalité |
Ravel | Rhapsodie Espagnole | ||
1909 | Strauss (1864-1949) | Elektra | |
Schönberg | Cinq pièces pour orchestre Op.16 | klangfarbenmelodie | |
1910 | Bartók (1881-1945) | Premier quatuor à cordes | |
1911 | Mahler | Le chant de la terre | |
1912 | Schönberg | Pierrot lunaire | sprechgesang |
1913 | Stravinsky | Le Sacre du printemps | |
Debussy | Jeux | ||
Webern (1883-1945) | Six bagatelles pour quatuor à cordes | petite forme | |
L’art des bruits, de Russolo
| bruitisme | ||
1914 | Vaughan Williams (1872-1958) | A London Symphony | |
1915 | De Falla (1876-1946) | L’amour sorcier | |
1916 | Nielsen (1865-1931) | Quatrième symphonie | |
1917 | Satie (1866-1925) | Parade | |
1918 | Prokofiev (1891-1953) | Première symphonie, dite classique | néo-classicisme |
Bartók | Le château de Barbe-Bleue | ||
1919 | Ravel | Le tombeau de Couperin | |
1920 | Stravinsky | Pulcinella | néo-classicisme |
1921 | Busoni (1866-1924) | Fantasia Contrappuntistica | |
Création du festival de Donaueschingen
| |||
1923 | Schönberg | Pièces pour piano op. 23 | dodécaphonisme |
1924 | Enesco (1881-1955) | Sonate en fa # mineur pour piano | |
Fondation de l’Ecole d’Arcueil (Cliquet-Pleyel, Desormières, Jacob, Satie et Sauguet)
| |||
Enregistrement électrique (Bell Telephone)
| |||
1925 | Berg (1885-1935) | Wozzeck | |
1926 | Janacek (1854-1928) | Sinfonietta | |
Varèse (1883-1965) | Amériques | ||
1927 | Berg | Suite lyrique | |
Fixation du son sur la pellicule cinématographique
| |||
Kodaly (1882-1967) | Suite Hary Janos | ||
1928 | Weill (1900-1950) | L’opéra de quat’sous | |
Webern | Symphonie Op. 21 | ||
Invention de l’Onde Martenot
| |||
1929 | Poulenc (1899-1963) | Concerto Champêtre | |
Szymanovsky (1882-1937) | Stabat mater | ||
1930 | Wyschnegradsky (1893-1979) | Ainsi parlait Zarathoustra | mciro-intervalles |
1931 | Malipiero (1882-1973) | Torneo Notturno | |
1932 | Gershwin (1898-1937) | Manhattan Rhapsody | |
1933 | Varèse | Ionisation | 1ère oeuvre pour percussions seulement |
1934 | Britten (1913-1976) | Simple Simfony | |
1935 | Roussel | Quatrième sympnonie | |
1936 | Berg |
Concerto pour violon, dit à la mémoire d’un ange
| |
1937 | Bartók |
Musique pour cordes, percussions et célesta
| |
1938 | Bartók | Sonate pour deux pianos et percussions | |
Villa-Lobos (1887-1959) | Bachianas brasileiras n°1 | ||
1939 | Prokofiev | Alexandre Nevski | |
1940 | Dallapiccola (1904-1975) | Vol de nuit | |
1941 | Messiaen (1908-1992) | Quatuor pour la fin du temps | |
1942 | Honegger (1892-1955) | Deuxième symphonie | |
Jolivet (1905-1974) | Cinq danses rituelles | ||
1943 | Webern (1883-1945) | Deuxième cantate | |
1944 | Martinu (1890-1959) | Troisième sonate pour violon et piano | |
Messiaen : Technique de mon langage musical
| |||
1945 | Messiaen | Trois petites liturgies de la présence divine | |
1946 | Tippett (1905-1998) | Troisième quatuor à cordes | |
Création du festival de Darmstadt
| |||
1947 | Duruflé (1902-1986) | Requiem | |
1948 | Schaeffer (1910-1995) | Etudes de bruits | musique concrète |
Commercialisation du microsillon
| |||
1949 | Cage (1912-1992) | Sonates et interludes | piano préparé |
Messiaen | Turangalîla-Symphonie | ||
1950 | Henry (1927) et Schaeffer | Symphonie pour un homme seul | |
Strauss | Quatre derniers lieder | ||
1951 | Messiaen | Quatre études de rythme | sérialisme intégral |
Fondation du GRM et du studio WDR
| |||
1952 | Cage | 4’33’’ | |
Boulez | Structures (I) | ||
Commercialisation du magnétophone
| |||
1953 | Messian | Le réveil des oiseaux | |
1954 | Stockhausen (1928) | Studie I et II | musique électronique |
Varèse | Déserts | musique mixte | |
Fondation du Domaine musical
| |||
1955 | Boulez (1925) | Le marteau sans maître | |
Xénakis (1922) | Metastasis | musique statique | |
1956 | Stockhausen | Le chant des adolescents | musique mixte |
1957 | Boulez | Troisième sonate pour piano | |
Stockhausen | Klavierstücke XI | forme ouverte | |
1958 | Varèse | Poème électronique | |
Exposition Universelle, Bruxelles
| |||
Stéréophonie | |||
Stockhausen | Gruppen | ||
1959 | Dutilleux (1916) | Deuxième symphonie, dite Le double | |
Scelsi (1905-1988) | Quatres pièces sur une seule note | ||
Fondation de Die Reihe | |||
Apparition de la stéréophonie
| |||
1960 | Carter (1908) | Deuxième quatuor à cordes | modulation métrique |
1961 | Ligeti (1923) | Atmosphères | micropolyphonie |
1962 | Britten | War requiem | |
1963 | Bério (1925) | Sequenza II | |
Lancement de la cassette audio
| |||
1964 | Messiaen | Couleurs de la cité céleste | |
Riley | In C | musique répétitive | |
Stockhausen | Momente | momentform | |
1965 | Penderecki (1933) | La passion selon Saint Luc | |
Zimmermann (1918-1970) | Les Soldats | ||
1966 | Malec | Cantate pour Elle | |
1967 | Takemitsu (1930) | November steps | |
1968 | Boulez | Domaines | |
Ligeti | Continuum | ||
Xénakis | Nuits | ||
Stockhausen | Stimmung | ||
1969 | Berio | Sinfonia | citation |
Boucourechliev (1925-1997) | Archipel 2 | ||
Ligeti | Second quatuor à cordes | ||
1970 | Lutoslawski (1913-1994) | Concerto pour violoncelle | |
1971 | Reich (1936) | Drumming | |
1972 | Crumb (1929) | Makrokosmos | |
1973 | Ohana (1914-1992) | 24 préludes pour piano | |
1974 | Chostakovitch (1906-1975) | 15ème quatuor à cordes | |
Messiaen | Des canyons aux étoiles | ||
1975 | Boulez | Rituel in memoriam Maderna | |
Fondation de l’IRCAM | |||
1976 | Glass (1937) | Einstein on the beach | post-modernisme |
1977 | Dutilleux | Quatuor à cordes "Ainsi la nuit" | |
Stockhausen | Sirius | ||
Schnittke (1934) | Concerto Grosso | ||
Murail (1947) | Territoires de l’oubli | musique spectrale | |
1978 | Ligeti | Le Grand Macabre | |
Goubaïdoulina | Introïtus | ||
1979 | Dufourt (1943) | Saturne | |
Aperghis (1945) | Récitations | ||
1980 | Gorecki | Concerto pour piano | |
Grisey (1946) | Les espaces acoustiques | ||
1981 | Boulez | Repons | |
Kurtág | Messages de feu demoiselle Troussova | ||
1982 | Berio | La vera storia | |
Ligeti | Trio pour violon, cor et piano | ||
1983 | Messiaen | Saint François d’assises | |
Commercialisation du CD
| |||
1984 | Scelsi | Quatuor à cordes n°5 | |
1985 | Dutilleux | Concerto pour violon | |
Berio | Un re in ascolto | ||
1986 | Ferneyhough | Carceri d’invenzione | |
1987 | Adams | Nixon in China | |
1988 | Reich | Different trains | |
1989 | Part | Miserere | |
1990 | Schnittke | Concerto pour violoncelle | |
1991 | Birswistle | Gawain | |
1992 | Dusapin | Medeamaterial | |
1993 | Reich | The Cave | |
1994 | Adams | Concerto pour violon | |
1995 | Bacri | Symphonie n°4 | |