Pamir : chants et musiques du Toit du monde





Au coeur de l’Asie centrale, aux confins du Tadjikistan, de l’Afghanistan et de la Chine, s’étend la région montagneuse du Badakhshan, appelée le Toit du monde.
La chaîne de montagnes du Pamir avec ses sommets de plus de 7400 m délimite la plaine tadjike à l’est. Les vallées étroites et longues du Pamir occidental, où c o u r t la rivière Pandj, sont habitées par une population issue de tribus inde‐européennes qui, sur le chemin de leur migration vers l’Inde, s’y sont installés de manière éparpillée. La partie orientale de ces montagnes, la région de Morghab, est peuplée depuis le XVIIe siècle par les éleveurs kirghizes de langue turque.
La rivière Panj, actuelle frontière naturelle du Tadjikistan et de l’Afghanistan,montrait autrefois le chemin aux caravanes de la Route de la Soie qui reliait la Chine à l’Europe. Cette région, généralement difficile d’accès, a été un lieu de passage obligatoire pour de nombreux voyageurs et marchands, explorateurs et chercheurs. Marco Polo a traversé le Badakhshan en 1270 pour rejoindre la frontière chinoise...
Ces hautes montagnes, ces cols inaccessibles, ces vallées raides et caillouteuses ont isolé la région du Badakhshan du reste du monde, mais ont aussi enfermé ses habitants à l’intérieur du territoire. Cette situation ne pouvait pas ne pas avoir d’impact sur les traditions littéraires et musicales perpétuées depuis des temps immémoriaux par ses habitants.




Langues et littératures
L’existence de plus de huit langues vivantes telles que les langues shoghnano‐roushani comprenant 1eshoghnani, le bartangui, le oroshori, le sarykoli, ainsi que les langues iazgoulemi, vakhani, ishkashimi, iaghnabi, illustre bien la situation d’isolement et la difficulté de communication à l’intérieur de ces montagnes. Chaque vallée est peuplée par des