Les patets indonésiens
Le concept du patet à Java présente selon M. Hood les caractères fondamentaux d’un « mode » : l’existence d’une échelle caractéristique (l’une des six échelles de base : trois échelles slendro et trois échelles pelog) ; la hiérarchie des degrés (pour chaque patet, le degré le plus important est le dasar, puis viennent dans l’ordre le premier gong et le second gong) ; l’existence d’une formule mélodique (à part la mélodie fixe de chaque patet, il y a des formules de cadences) ; le sentiment modal (chacun des trois patet de chaque type d’échelle est associé avec l’une des trois périodes des représentations de théâtre d’ombres, qui correspondent à certaines heures du jour et de la nuit).
Dans le slendro de laras, il y a :
— Slendro patet nem
— Slendro patet sanga
— Slendro patet manyura
Dans le pelog de laras, il y a :
— Pelog patet lima
— Pelog patet nem
— Pelog patet barong
Patet est un lieu de jeter les gending ou d'établir la gending. Dans wayang kulit (théâtre d'ombres) montrent toute la nuit, les gamelan jouent :
Slendro patet nem de 9:00 à 12:00 p.m.
Slendro patet sanga de 00:00 à 03:00 a.m.
Slendro patet manyura de 03:00 à 06:00 a.m.
Pour un joueur de gamelan expérimenté il ne devrait pas être difficile de déterminer le patet d'une musique de gamelan particulière. On peut dire que le patet est utilisé pour créer une atmosphère, avec l'accompagnement de gamelan. Il est déjà admis que divers airs de gamelan sont joués pour créer une atmosphère différente de la situation ou de ressentir la joie, la tristesse, la colère, etc.
Deux systèmes d'accordage, trois échelles :
Slendro
A cinq notes, échelle anhémitonique. C'est la plus ancienne des deux. Slendro est considéré comme approprié pour l'expression de l'une profonde tristesse ou d'un grand bonheur, et pour les évocations dramatiques. Slendro est également utilisé pour des spectacles Wayang Kulit des grandes épopées hindoues. Les ensembles accordés dans slendro s'étaient développés vers la 6ème ou 7ème siècle.
Pelog
Un système de sept notes d'intervalles inégaux, contenant deux échelles à cinq notes, Pelog Bem (1 2 4 5 6) et Pelog barang (2 3 5 6 7). Pelog Bem est pensé pour être noble et majestueux, et Pelog Barang d'être plus émotionnelle. Les ensembles accordés dans pelog ont été développés dès le 12ème siècle.
Trois modes :
Chaque échelle (slendro, pelog bem, et pelog barang) contient certains modes, ou patet, qui sont définis par des modèles cadentiels dans le balungan (noyau mélodique) menant le jeux des gongs.
Slendro
Patet Nem (cadence 6532)
Patet Sanga (cadence 2165)
Patet Manyura (cadence 3216)
Pelog Bem
Patet Lima (cadence 6532 ou 6542)
Patet Nem (cadence 2165)
Pelog Barang
Patet Barang (cadence 3276)
Chaque patet crée une hiérarchie différente entre les sons et établit des règles pour l'utilisation de certaines sonorités. Le patet qui est utilisé dans une pièce donnée affecte le choix des notes pour le musicien et crée un cadre pour l'exploration des possibilités qui y sont.
Chaque patet a aussi des connotations du moment de la journée, des couleurs et autres caractéristiques pertinentes aux performances de wayang kulit.