Le sacre du printemps (Igor Stravinski)
Le sacre du printemps de Igor Stravinski (1882-1971)
Stravinsky, musicien d’origine russe est un représentant important de la musique du XXème siècle. Le ballet « Le sacre du printemps » est un moment essentiel de l’histoire de la musique et provoque lors de sa première représentation en 1913 l’un des plus mémorables scandales parisiens. Certains criaient « ce n’est pas de la musique » ; d’autres « c’est un génie ! ». |
Tempo : rapide / modéré, très régulier et quasi-mécanique.
Matériel sonore : orchestre symphonique (cordes / cuivres / bois / percussions)
Entourez les adjectifs qui peuvent correspondre au caractère :
énergique
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légère
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violente
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rythmique
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douce
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mélodique
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calme
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brutale
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Bien que réguliers, tous les battements ne sont pas identiques : certains battements sont de plus forte intensité ; on dit qu’ils sont accentués (ici, notamment par les cors).
A toi de jouer...
Les accents sont ici représentés par un losange plus foncé.EXERCICE I (régulier par 4)
EXERCICE II (irrégulier en 4 + 3)
EXERCICE III (le thème rythmique du sacre du printemps)
Imaginons que la partition soit écrite dans une mesure à 4 temps, on aurait alors :
CRÉATION
Maintenant invente un thème rythmique en proposant beaucoup d’irrégularité grâce aux accents...