Les instruments à cordes ou cordophones


Les premiers instruments à cordes furent les arcs musicaux : en tirant leurs flèches, les chasseurs avaient remarqué que la corde produisait un son lorsqu’elle vibrait.
Une corde vibre quand on la pince, quand on la gratte, quand on la frotte ou quand on la frappe.
Le son, trop faible, doit être amplifié par une caisse de résonance. Ce peut être un fruit séché ou calebasse, un trou dans la terre ou une caisse en bois. Il y a ainsi une grande variété d'instruments à cordes.
Le son est donc produit par vibration des cordes. Les cordophones peuvent être joués de plusieurs manières :

— par pincement des cordes : par les doigts ou les ongles, par l’intermédiaire d’un objet appelé plectre ou d’un mécanisme (clavecin).
— par frappement, avec des baguettes ou des marteaux (piano).
— par frottement, avec un archet (violon) ou une roue.
— avec des cordes à vide (viole d’amour). 

La corde est à l’origine faite de fibres végétales, de crin ou de soie, de tendons et de boyaux d’animaux. Depuis le XVIIè siècle, la corde est entourée d’un fil de métal (cuivre, fer ou acier) ou de fibres synthétiques. La caisse de résonance donne à l’instrument son timbre et son intensité. C’est là que l’air est mis en vibration.




LES INSTRUMENTS À CORDES FROTTÉES


Ce sont le violon, l'alto, le violoncelle et la contrebasse.
Les cordes frottées forment la famille la plus importante de l'orchestre : plus de la moitié des musiciens tirent l'archet. Elles sont placées au premier rang, à côté du chef d'orchestre. Plus grand est l'instrument, plus court est son archet, de sorte que le musicien a plus de puissance lorsqu'il appuie.
Ils apparaissent au début du XVIè siècle en Italie du nord (Crémone). Les crins de l’archet sont enduits de colophane pour qu’ils adhèrent aux cordes.

Leurs ancêtres sont les vièles et les violes : ce sont des instruments à archet. L’archet est importé d’Orient via Byzance vers le Xè siècle et modifie la facture d’un grand nombre d’instruments dont les cordes étaient jusqu’alors pincées. Ils se distinguent par la présence d’un chevalet, le creusement du corps latéralement et les ouïes.



Quelques techniques de jeu


Arco : l’archet frotte la corde.
Col legno : on frappe la corde avec le bois de l'archet.
Con sordino : on utilise une sourdine pour atténuer la résonance.
Doubles cordes : deux cordes sont jouées ensemble.
Glissando : rapide déplacement des doigts sur les cordes.
Legato : on joue en liant les notes.
Pizzicato : un doigt pince la corde.
Staccato : on joue en détachant les notes.
Sul ponticello : l'archet frotte la corde sur le chevalet.
Sul tasto : l'archet frotte la corde sur la touche.
Trémolo : rapide répétition des notes.


LES INSTRUMENTS À CORDES PINCÉES

Ils sont très différents entre eux. Certains, comme le luth, ont des cordes de même longueur, d'autres, comme la cithare, en ont de tailles différentes, d'autres encore ont un manche, comme la guitare, tandis que les cordes de la lyre sont tendues sur un cadre.
Si les luths, les lyres, les cithares et les harpes étaient très présents dans l'Antiquité, seuls la harpe, le clavecin et la guitare ont été accueillis par l'orchestre.


La lyre

Elle est apparue il y a environ 5000 ans en Egypte et à Sumer. Dans la mythologie grecque, on dit que c'est avec une carapace de tortue qu'Hermès fabriqua la première lyre. Aujourd'hui la lyre accompagne toujours les chants mais ne subsiste que dans certains pays d'Afrique, en particulier en Ethiopie, pays dont elle est l'instrument national.

 

La cithare

Ensemble des instruments à cordes, montées ou non sur caisse de résonance, dépourvus de manche. Ses cordes parallèles recouvrent toute la caisse, chacune correspond à une note. C'est le psaltérion du Moyen-Âge. On la trouve aujourd'hui sous des formes très diverses dans la musique traditionnelle, en Afrique et en Asie.



Le luth

Il existe depuis plus de 4 000 ans. Constitué d'un manche et d'une caisse le plus souvent en forme de demi-poire, il peut avoir un nombre impressionnant de cordes, ce qui rend son accord et son jeu délicats. À la Renaissance, c'était l'un des instruments les plus populaires en Europe, et il est encore aujourd'hui très utilisé dans le monde entier pour la musique traditionnelle. On y classe aussi les mandolines et les théorbes (luth à très long manche).



La harpe

La harpe de concert est un instrument très perfectionné que l'on trouve surtout en Europe. Il existe des modèles plus rudimentaires, harpe arquée ou harpe angulaire, très utilisés en Afrique et en Asie. C’est l’instrument qui possède la plus large étendue (six octaves et demie). La harpe provient d’Orient et apparaît en Europe tout d’abord en Irlande. La harpe à double mouvement est inventée par Erard vers 1810.

Le clavecin

La richesse de ses sonorités en a fait l'instrument roi de l'époque baroque avant qu'il ne soit détrôné par le piano. Il a été redécouvert au début du siècle, et on l'entend de nos jours encore dans des oeuvres contemporaines.

La guitare

C'est le plus populaire de tous les instruments. Elle se prête aussi bien au jeu solo qu'à l'accompagnement des chants et des danses. Les guitares possèdent 6 cordes depuis le XVIIIè siècle. Il existe de nombreux dérivés de la guitare (pandore, guitare basse, ukulélé, banjo, guitare de jazz, guitare électrique, basse électrique...).



LES INSTRUMENTS À CORDES FRAPPÉES

Un instrument à cordes frappées est un instrument de musique dont les cordes sont frappées manuellement ou mécaniquement, à mains nues ou à l'aide de marteaux, mailloches ou baguettes.


Le clavicorde


Le tympanon


Le piano


voir articles dédiés :


Évolution des instruments de musique


Voici une liste de divers instruments à cordes


- ALA BOHEMICA : psaltérion (forme d'aile)
- ALTO : famille des violons, à l'octave supérieure du violoncelle
- APPALACHIAN DULCIMER : genre psaltérion, cordes pincées, instrument nord-américain
- ARC MUSICAL : arc de chasse (probab. paléolithique) une ou plusieurs cordes (frottées, pincées ou frappées)
- ARCHET : invention (probab. VIIIe siècle)
- ARCHI-CISTRE : basse(XVIIe siècle)
- ARCHILUTH : luth avec cordes supplémentaires (registre grave)
- ARPANETTE : une cithare verticale (XVIIe et XVIIIe siècle)
- ARPEGGIONE : guitare violoncelle avec archet
- BANJO : instrument hybride = cistre et tambour de basque
- BARBITON : sorte de petite lyre
- BARYTON : du luthier Henry, genre de violon, 6 ou 7 cordes et 9 à 27 cordes sympathiques
- BASSO DI CAMERA : viole
- BISSEX : guitare à 12 cordes simples(XVIIIe siècle)
- BOUZOUKI : luth grec, très populaire
- CHITARONNE : gros luth (manche jusqu'à 2 m. de long)

- CISTRE : cordes pincées, caisse piriforme à fond plat (la guitare supplanta le cistre au début du XIXe siècle)

  • CISTRE HARPE, (XVIe siècle)
  • CISTRE LYRE, archicistre à deux manches


- CITHARA : tympanon

- CITHARE : genre de lyre chez les grecs, cordes sans manche sur table
ancêtre : PSALTERION (pincées), TYMPANON (frappées), avec l'ajout d'un clavier : CLAVECIN (pincées), PIANO (frappées)

  • CITHARE A ARCHET (XIXe siècle) inventeur Petzmayer


- CITHERN : cistre
- CITOLE : cistre
- CLAVECIN : cordes pincées à clavier, cordes parallèles au clavier (entre le XVe et le XVIIIe siècle)
- CLAVICEMBALO : psaltérion muni d'un clavier
- CLAVICORDE : cordes à peu près de même longueur, les tangentes (marteaux) frappent à des points déterminés de division de cordes (entre le XIVe et le XIXesiècle)
- CLAVICITHERIUM : aussi CLAVICYTHERIUM, caisse de résonance verticale (XVe siècle)
- CLAVIORGUE : instrument hybride, combinaison des tuyaux de l'orgue et des cordes pincées du clavecin (XVe siècle)
- COBSA : voisin du luth
- CONTRALTO : de Vuillaume, genre d'alto
- CONTREBASSE : conserve la forme des violes mais n'a que 4 cordes
- CROT : instrument quadrilatéral à cordes (genre de lyre grec)
- CYMBALUM : aussi CZIMBALOM (hongrois), genre tympanon
- DECACORDUM : cordes pincées
- DULCIMER : genre tympanon, instrument médiéval
- ECHIQUIER : tympanon muni d'un clavier à marteaux, ancêtre du piano

- EPINETTE : aussi SPINETTA (italien) facteur vénitien Spinetti,genre clavecin où les cordes sont obliques ou perpendiculaires au clavier (XVIIe et XVIIIe siècle)

  • EPINETTE DES VOSGES, genre psaltérion


- GRAVICEMBALO COL PIANO E FORTE : clavier

- GUITARE : sa forme actuelle date du XVIIe siècle
... le CAPOTASTO se fixe sur le manche, il permet de changer la tonalité tout en conservant les mêmes doigtés

  • GUITARE HITTITE (1 350 ans A.C.)
  • GUITARE CANNE, caisse étroite, à 4 cordes
  • GUITARE D'AMOUR, aussi GUITARE VIOLONCELLE ou ARPEGGIONE (avec archet)


- GUITERNE : voisin du luth, de la guitare

- HARPE : cordes parallèles de longueur inégale, sans manche, sans chevalet, forme triangulaire
avec caisse de résonance, arquée ou à cadre (pincées)

  • HARPE ASSYRIENNE (700 ans A.C.)
  • HARPE SAMBYKE, grec (Ve siècle A.C.)
  • HARPE CLAVICORDE, harpe sur clavicorde à marteaux (Krumpholtz 1790)
  • HARPE DOUBLE, aussi ARPA DOPPIA (premier essai d'une harpe chromatique, XVIe s)
  • HARPE EOLIENNE, genre cithare, sous émis sous l'action du vent autophone = instrument qui fonctionne sans l'intervention humaine
  • HARPE LUTH(inventeur Light 1798)
  • HARPE LYRE, aussi HARPOLYRE, lyre-guitare (inventeur Salomon 1827)
  • HARPE PSALTERION(XIVe siècle)


- HARPSICORDE : clavier (clavecin)
- KITHARA : cithare grec

- LIRA : prédécesseur du violon, 7 cordes, caisse très développée
--DA BRACCIO, à bras
--DA GAMBA, entre les genoux

- LIRONE PERFETTO : lira basse

- LYRE : cordes plutôt de même longueur en rayon,
sans manche et à chevalet,
avec caisse de résonance(pincées)
--SUMERIENNE(2 400 ans A.C.)
--SEMITIQUE(1 900 ans A.C.)
--ASSYRIENNE(700 ans A.C.)
--GUITARE, réservée aux femmes, 6 cordes

- LUTH : cordes avec manche, caisse de résonance, à dos bombé ou plat, à manche court ou long (pincées), avec archet = vièles et violons (frottées)
--THEORBE,(plus de cordes, basses)

- MANDOLINE : 4 ou 6 doubles cordes, manche avec frettes, accordée comme le violon à fond plat (comme la guitare) ou bombé (comme le luth)

- MANDORE : aussi MANDOLE, voisin du luth, ancêtre de la MANDOLINE
- MANICORDION : clavicorde
- MELOPIANO : appareil ajouté au piano pour prolonger la sonorité petits marteaux à impulsion répétée, facteur Caldera et Bossi 1873
- MICANON : demi-psaltérion
- NABULUM : cordes pincées, genre de tympanon
- NEBEL : voisin de la harpe
- NYCKELHARPA : cordophone à archet et à système mécanique de clefs
- OCTOBASSE : 3 cordes, 4 m. de haut, système mécanique (doigts et pédales) (inventeur Vuillaume1849)
- ORGANISTRUM : vielle
- ORPHEORION : 8 cordes doubles pincées
- ORPHICA : harpe à clavier latéral, petit piano portatif facteur Röllig(début XIXe siècle)
- OTTAVINA : virginal
- PANDOURA : cistre
- PANDOURINE : cordes pincées, probab. cistre(XVIe siècle)
- PANTALON : tympanon
- PHORMINX : autre nom de la cithare grec

- PIANO :
--A ARCHET
--EOLIEN, air comprimé(inventeur Hertz, XIXe siècle)
--GIRAFE, aussi PYRAMIDAL, genre de piano avec une queue verticale
--TABLE, forme d'une table
--TREMOLOPHON, impulsion répétée des marteaux, inventeur de Girard

- PIANOFORTE : marteaux, système d'échappement et étouffoir (inventeur Cristofori 1698)
- PLURIARC : plusieurs arcs fixés à une caisse de résonance
- POCHETTE : violon à caisse réduite, utilisé par les maîtres à danser
- PSALTERION : (psalterium), aussi CANON,genre cithare, cordes pincées avec les doigts ou un plectre, ancêtre du clavecin
- QUINTON : à archet, viole de gambe à 5 cordes
- REBEC : caisse piriforme, chevalet = pied droit sur le fond, pied gauche sur la table
- RUBEBE : voisin du luth
- SALTERIO TEDESCO : psaltérion prédécesseur du cymbalum
- SAROD : luth indien connu(interprète Ali Akbar Khân)
- SITAR : luth indien connu(interprète Ravi Shankar)
- SPINETTA : virginal
- SPINETTREGAL : clavier, probab. virginal (XVIe siècle)
- SYMPHONIA : vièle
- THEORBE : luth
- TROMPETTE MARINE :aussi TROMPE MARINE, à archet, caisse triangulaire
- TYMPANON : aussi PANTALEON, genre cithare, cordes frappées par des maillets de bois dur
garnis de cuir ou de feutre, ancêtre du piano
- UKULELE : petite guitare originaire du Portugal
(populaire aux îles Hawaï)
- VIELE : aussi VIELLE, à archet, à manche long avec pointe (pique), à manche court pouvant être monoxyle (caisse et manche d'une seule venue)
- VIHUELA : genre de guitare(XVIe siècle)
- VIELLE A ROUE : aussi ORGANISTRUM, cordophone à manivelle et à clavier, 2 cordes mélodiques, 2 à 4 cordes pour les bourdons

- VIOLA :
--BASTARDA, à archet, 6 cordes, issue de la viole et de la lira da gamba
--DA BRACCIO, à archet
--DI BORDONE, viole baryton
--POMPOSA, petit violoncelle, à 5 cordes

- VIOLE : issue de la vièle, caisse à épaules tombantes, dos plat, 6 cordes
--D'AMOUR, comme la LIRA = 7 doubles cordes (cordes sympathiques)
--DA BRACCIO, tenue sur le bras
--DA GAMBA, tenue entre les genoux
--DE GAMBE, terme générique qui englobe : le pardessus, le dessus, l'alto, le ténor, la basse et la contrebasse de viole

- VIOLETTE ANGLAISE : genre de viole d'amour

- VIOLON :début XVIe siècle, 4 cordes
--CANNE, caisse étroite, étui en forme de canne (vers 1810)
--TENOR, de Dubois

- VIOLONCELLE : à l'octave inférieure de l'alto
- VIOLINO PICCOLO : aussi VIOLINO PICCOLO ALLA FRANCESE, 4te plus haut que le violon actuel
- VIOLOTTA : genre de violon de Stelzner
- VIRGINAL : variété d'épinette, populaire dans la musique de Cour anglaise (XVIe et XVIIe siècle)
- ZITHER : genre psaltérion, célèbre par la musique du film :"Le troisième homme"