Clarinette
Vaste famille que celle des clarinettes ! Leur timbre chaleureux est inimitable. Autrefois dans les aigus, la clarinette sonnait comme une petite trompette, le ”clarino” en italien, d'où son nom.
Dans la famille des bois, c'est l'instrument qui peut jouer le plus de notes du grave à l'aigu.
HISTOIRE
Moyen Age-Renaissance : XVe-XVIe siècle
Son ancêtre est le chalumeau, instrument rudimentaire en bois, percé de huit trous.
Baroque-classicisme : XVIIe-XVIIIe siècle
L'Allemand Jean-Christophe Denner perfectionne le chalumeau. Il perce un trou supplémentaire permettant d'atteindre les notes aiguës, ajoute un pavillon et installe deux clés. Mozart se prend d'affection pour la clarinette et écrit de nombreux morceaux pour elle : les pièces pour clarinette les plus connues sont probablement le ”Quintette” et le ”Concerto pour clarinette” de Mozart.
Romantisme-temps modernes : XIXe-XXe siècle
Comme elle ne peut pas jouer toutes les notes, on lui ajoute encore trois autres clés. Elle en possédera jusqu'à treize.
Il faut attendre 1840 pour qu'Auguste Buffet lui adapte le système de clés de Böhm. Depuis, la clarinette connaît un grand succès. Les musiciens de jazz de notre siècle ont beaucoup fait pour cet instrument, en particulier le virtuose Benny Goodman.
AUTRES CLARINETTES
La clarinette basse
On la reconnaît aisément à son corps incurvé, caractéristique des instruments graves.
Elle est deux fois plus grande que la clarinette en la, donc deux fois plus grave. Une clé supplémentaire lui permet d'atteindre des notes très graves, aussi résonnantes que celles de la contrebasse. La clarinette basse est en si bémol. C'est un instrument transpositeur.
Le cor de basset
C'est une clarinette en fa, plus grave que la clarinette.
Cet instrument transpositeur comporte un bocal incurvé où l'air passe en zigzaguant avant d'atteindre le pavillon. On le rencontre quelquefois dans l'orchestre classique ; cependant il est souvent remplacé par la clarinette alto.
La petite clarinette
Elle est courante dans l'orchestre classique. En revanche, dans le jazz, où sa sonorité prend une couleur insolite, elle est moins fréquente. La petite clarinette est en mi bémol. C'est un instrument transpositeur.