Comment parler d'une oeuvre (faire un commentaire)
novembre 16, 2013
J'étudie une œuvre à partir de la grille d'étude d'une œuvre artistique :
Consignes de travail :
Au brouillon : En t’aidant de la grille fournie ci-dessous, fais une étude de l’œuvre en notant les différentes informations de chaque étape de l’étude d’une œuvre d’art.
Au propre : En t’aidant des informations trouvées, rédige une quinzaine de lignes pour présenter ton étude de cette œuvre.
Consignes de travail :
Au brouillon : En t’aidant de la grille fournie ci-dessous, fais une étude de l’œuvre en notant les différentes informations de chaque étape de l’étude d’une œuvre d’art.
Au propre : En t’aidant des informations trouvées, rédige une quinzaine de lignes pour présenter ton étude de cette œuvre.
Au brouillon
En reprenant les différentes étapes décrites dans le tableau, note sur un brouillon tous les éléments concernant l’œuvre que tu étudies :
1. J'identifie l’œuvre :
— l’œuvre s'appelle ...
— composée par ...
— c'est un ... (style ; ex : opéra, ballet, du rock...) - à quel moment (année, période ou siècle)
— à quel endroit
2. J'analyse l’œuvre
— quelle est la formation (instruments, voix, etc.)
— particularité(s) musicale(s) (mélodie, rythme, voix,
— pourquoi le compositeur l'a-t-il écrite ? (but, fonction)
3. Je fais des liens
— avec une autre œuvre artistique
— par des apports de culture personnelle
En reprenant les différentes étapes décrites dans le tableau, note sur un brouillon tous les éléments concernant l’œuvre que tu étudies :
1. J'identifie l’œuvre :
— l’œuvre s'appelle ...
— composée par ...
— c'est un ... (style ; ex : opéra, ballet, du rock...) - à quel moment (année, période ou siècle)
— à quel endroit
2. J'analyse l’œuvre
— quelle est la formation (instruments, voix, etc.)
— particularité(s) musicale(s) (mélodie, rythme, voix,
— pourquoi le compositeur l'a-t-il écrite ? (but, fonction)
3. Je fais des liens
— avec une autre œuvre artistique
— par des apports de culture personnelle
Au propre
Il s'agit de produire un commentaire en reprenant les points notés au brouillon et en les rédigeant :
L'oeuvre étudiée est..., il s'agit de.... (suite rédaction). Elle a été écrite en .... et présentée pour la première fois le... lors de... (suite rédaction).
Dans cette œuvre, on entend.... (suite rédaction). Sa particularité est que... (suite rédaction).
On peut comparer cette œuvre avec ... pour telle ou telle raison (suite rédaction).