Comment étudier un film ?
novembre 16, 2013
DEBUT
Commencez toujours par décrire quelques séquences (images + mots + sons).
Relevez les effets produits et reliez-les aux procédés utilisés.
Mais reconnaître, identifier et interpréter les procédés utilisés par le cinéma doit conduire à mieux lire le film.
Cette approche assez technique devrait donc être enrichie par quelques considérations sur le contenu. Notamment en ce qui concerne la cohérence entre les séquences étudiées et l'ensemble de l'oeuvre.
En quoi telle séquence participe-t-elle à la construction d'un sens ?
Vous pourrez prolonger par une analyse plus systématique envisageant en outre le film comme récit et comme discours porteur d'une vision du monde, d'une idéologie.
Voici, à cet effet, quelques pistes pour analyser et développer votre regard critique.
Il s'agit de balises destinées à guider la réflexion.
A vous de structurer votre travail selon le type de recherche que vous entendez mener et dont vous souhaitez rendre compte.
RECIT
L'analyse du récit convient parfaitement au film.
Il faut cependant se souvenir que tout y est disposé pour l'oeil et que l'art du cinéaste est de fournir les informations par les images, surtout.
Une fois de plus, répétons qu'une image ne se charge de sens que par ses relations avec les autres; il s'agit donc de s'attacher à découvrir des faisceaux d'éléments convergents.
PERSONNAGES
Ils peuvent être tranchés, taillés d'une pièce ou nuancés, aux motivations complexes.
Leur apparence extérieure : physique, habillement, objets familiers, trahit une vie intérieure que l'on peut décoder.
Faites bien la différence entre acteur et personnage.
TEMPS
- Quelle est la durée du film ?
- Quelle est la durée de l'action représentée ?
- Comment est rendu le déroulement du temps ?
NARRATION
- MONTAGE : Comment le film est-il construit ?
- L'introduction : au début du film, il faut exposer la situation, présenter les personnages, bref, donner un certain nombre d'informations. Comment le fait-on ? Que dire des premières images ?
- Le nœud : quels sont les grands moments, les scènes importantes ? Comment s'agencent-elles ?
- La fin : comment conclut-on ? Que dire des dernières images ? La fin est-elle "ouverte" ou "fermée" ?
- Quel est le rythme du film ? Quelles figures sont utilisées ? Quelles transitions joignent les séquences ?
PLANS & ANGLES :
- Avez-vous remarqué des cadrages, des usages intéressants de la caméra ?
- Quels effets ont-ils ?
- Quelles couleurs dominent ? Quels éclairages ?
- Y a-t-il des images, des détails symboliques qui se répètent ? Quand ? Avec quels effets ?
SON :
- Quel fond sonore a-t-on choisi ? Avec quels effets ?
- Certaines musiques, certains bruits sont-ils associés à des personnages ou des situations ?
- Quelle est la part des silences ?
PARLER DU CINEMA
- La lecture du scénario peut vous apporter une aide considérable.
- Le générique, quant à lui, fournit des indications très intéressantes si vous souhaitez en savoir plus sur le réalisateur, le producteur, le sponsor ou l'importance des moyens financiers.
Vous pouvez encore aborder d'autres sujets : - L'affiche.
- La place des acteurs, des "vedettes".
- La traduction, lorsqu'il s'agit d'une version doublée.
- La place de l'oeuvre dans une filmographie, situant le film comme un moment dans l'évolution d'un créateur, dans l'histoire du cinéma, dans la culture actuelle... Méfiez-vous de l'abondante documentation directement inspirée par le producteur et dont le langage utilise l'hyperbole à jet continu : génial, extraordinaire, merveilleux, éblouissant,... Ce n'est pas le ton que le professeur attend dans un texte scolaire ! Veillez plutôt à maintenir une certaine distance qui manifestera votre impartialité.
Une bonne manière de travailler : voir et revoir !
La première vision d'un film ne permet guère que de découvrir l'histoire, sauf, bien sûr, si vous êtes cinéphile averti.
C'est en revoyant, plusieurs fois, certains passages, que le regard s'affine et que vous irez de découvertes en découvertes.
La méthode est simple, très efficace et stimulante.